La sophrologie dans mon quotidien

Amélioration de la qualité de vie

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.

Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. D’autre part, en favorisant la récupération, elle améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies). Sérénité retrouvée, vous voilà capable d’appréhender différemment vos journées, d’identifier les moments positifs et de… profiter de la vie !

Préparation à un évènement

Examen, compétition sportive, accouchement, ou encore prise de parole en public et entretien professionnel… Certains moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation.
La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre sereinement ces événements.

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi.

Dans le cas de la fibromyalgie ou d’acouphènes, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie vous permet également de retrouver une certaine vitalité. Elle vous aide ainsi à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout votre parcours de soins.

La sophrologie en entreprise

La sophrologie aide chacun quel que soit son poste :

A titre individuel, pour prendre du recul, mieux communiquer , favoriser la concentration, mieux gérer sa charge de travail et son rythme de travail ou encore accroître son leadership.

Au sein du groupe, la sophrologie va permettre de mieux gérer les conflits, améliorer l’esprit d’équipe, travailler sereinement en open space, et optimise ainsi les performances.

Surmonter une addiction ou une phobie

Source de grande souffrance parfois accompagnée de honte, les addictions et les phobies entravent votre liberté et nécessitent un accompagnement spécifique. La sophrologie, en complément de votre parcours de soin, peut vous accompagner en vous permettant une meilleure gestion de ces comportements.

Amélioration des troubles cognitifs

La sophrologie permet, à la personne souffrant de troubles cognitifs, de se connecter à ses sensations corporelles, de se concentrer sur le moment présent, et de mieux se situer dans le temps et dans l’espace.

En abaissant votre niveau de stress et d’anxiété, la sophrologie va améliorer la qualité de votre sommeil et optimiser vos capacités d’attention et de concentration.

Enfin, travailler sur la perception de soi et prendre conscience de vos capacités personnelles vont vous permettre de restaurer votre confiance en vous.
En complément d’une remédiation cognitive, la sophrologie permet une amélioration des troubles et le développement de stratégies permettant d’y faire face.

Que puis-je attendre de mes séances individuelles ?

(Ceci est proposé à titre indicatif afin d’avoir une idée du déroulement d’un protocole. Chaque individu est unique, le chemin de chacun lui est propre , le nombre de séances n’est donc pas figé et dépend de l’évolution de chacun.)

Séance 0 : j’expose mes besoins et je détermine avec l’aide de ma sophrologue la problématique principale pour laquelle je souhaite être accompagné(e).
A l’issue de la séance je saurai comment elle travaille et j’aurai essayé mes premiers exercices.

Séances 1 à 3 : j’apprends à être à l’écoute de mon corps, je m’éveille à mes perceptions au travers de la pratique.

Séances 4 à 8 : Je progresse dans la gestion de ma problématique.
NB : à ce stade souvent les problèmes de sommeil s’atténuent ou disparaissent.

Séances 9 à 11 : Je consolide les acquisitions des séances précédentes.

Séance 12 : Ma problématique initiale n’en est plus une. Ma Perspective a changé. J’ai appris me connaître et à gérer ce qui me gênait.

J’ai déjà essayé mais…

Les questions à se poser si vous avez déjà pratiqué la sophrologie et que le résultat n’a pas été à la hauteur de vos attentes :

Avez-vous travaillé sur votre problématique principale ?

Lors de votre premier rdv, votre sophrologue va vous aider à déterminer ce qui impacte le plus votre quotidien. Cela va permettre de dégager un objectif autour duquel vont s’articuler l’ensemble des séances. Une mauvaise indentification impacte directement vos résultats et donc, vos attentes. Si vous n’êtes pas à l’aise ou avez des doutes, il est primordial de pouvoir en parler ouvertement avec votre praticien.

Pour les plus timides, vous pouvez tout à fait choisir de lui écrire.

Avez-vous pratiqué seul(e) les exercices montrés par votre praticien ? A quelle fréquence ?

Comme tout apprentissage, la répétition et l’entraînement sont la clef de vos progrès et de votre réussite.

La sophrologie est puissante mais ne fonctionne pas comme un Doliprane! Il est nécessaire de pratiquer régulièrement pour créer une habitude dans votre cerveau.

La pratique demande un investissement de votre part.

Prenez les exercices avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et exercez-vous quand vous voulez ! Quelques minutes suffisent. Le but est d’être présent(e) à ce que vous faites.

Vous ne savez pas quand pratiquer ? Parlez-en avec votre sophrologue.

Avez-vous compris les exercices ?

Il est important que vous compreniez non seulement le mouvement mais aussi son intérêt par rapport à votre problématique. Cela permettra de vous l’approprier et de lui attribuer la portée nécessaire pour votre progression.

Avez-vous bénéficié de supports (audios ou papiers) pour vous aider à reproduire les exercices ?

Des fiches d’exercices et/ ou vos séances audios envoyées par e-mail, c’est plus pratique !

Avez-vous fait le point sur vos attentes avec votre sophrologue au cours de votre accompagnement ?

Votre séance de sophrologie est un espace de bienveillance totale afin que vous puissiez avancer à votre rythme. Si vous êtes mal à l’aise, que vous avez des craintes ou des doutes, parlez-en librement ! Cela permettra de faire un point salvateur pour l’atteinte de votre objectif.

De manière générale, votre thérapeute doit régulièrement faire le point avec vous pour vérifier que le protocole vous est toujours adapté.